Reproduction

Vous souhaitez que votre chat /chien/NAC donne naissance à une portée, mais vous ne savez pas comment faire ou vous souhaitez être accompagné ?

Volontaire ou non, obtenir une portée n’est pas toujours aisée. Certaines étapes clefs sont décisives pour la sécurité de la mère et/ou des petits.

Pour vous aider, voici les services que nous proposons :

  • Détection de l’ovulation
  • Frottis vaginaux 
  • Insémination artificielle
  • Imagerie
  • Détermination de la date de mise bas
  • Aide à la mise bas

Détermination de la date de mise bas :

Il peut arriver que l’on se soit fait surprendre et de ne pas savoir quand la saillie a eu lieu et par conséquent quand la mise bas doit avoir lieu. Grâce à des suivis hormonaux, nous pourrons vous indiquer la date approximative de la mise bas ou de la césarienne.

Frottis vaginaux :

Toujours réalisés lors du premier dosage, ils sont d’une importance capitale. Ils permettent d’avoir une visu sur l’évolution de l’utérus, ainsi qu’une éventuelle infection de ce dernier.

Insémination artificielle :

Dans certaines situations, l’accouplement naturel est impossible (problème de comportement, malformation …), l’insémination est alors LA solution. On procède alors à la récolte de la semence chez le mâle, contrôle de sa qualité au microscope, et insémination de la femelle.

Imagerie :

l’échographie et la radiographie

  • L’échographie est réalisée 25j après la dernière saillie. Elle permet de confirmer la gestation en visualisant les ampoules fœtales.
  • La radio est réalisée dès les 45j de gestation, et permet de déterminer le nombre de petits attendus. Réalisée proche de la mise bas elle permet aussi de s’assurer via des mesures, que cette dernière puisse bien avoir lieu naturellement par voie basse, ou dans le cas contraire de prévoir une césarienne.

Détermination de la date de mise bas :

Il peut arriver que l’on se soit fait surprendre et de ne pas savoir quand la saillie a eu lieu et par conséquent quand la mise bas doit avoir lieu. Grâce à des suivis hormonaux, nous pourrons vous indiquer la date approximative de la mise bas ou de la césarienne.

Aide à la mise bas :

Soit de manière médicale lorsque c’est possible ou chirurgical, en cas de dystocie par exemple, nous vous encadrerons pour que la mise bas se passe au mieux.

Des réponses à vos questions !

Afin de déterminer si une gestation est bien en cours, un contrôle échographique dès le 25e jour post-saillie est possible pour visualiser les ampoules fœtales. Cet examen est non invasif et non douloureux.

Dans la plupart des cas tout se passe naturellement, et facilement, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Dans tous les cas, dès le moindre signe de douleur, perte de sang ou absence de petits alors que le travail a commencé depuis plus de 2h contactez votre vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre.

Non les mises bas chez les animaux sont plus facile que chez nous. En cas de signe de douleur intense, perte de sang ou absence de petits toutes les 2h maximum, contactez-nous immédiatement, il peut s’agir d’une urgence.

Selon si la mère est une primipare (première mise bas) ou non, la mise bas peut durer jusqu’à 36h en cas de première portée, et 24h les suivantes.

Son comportement va changer, elle va faire un nid ou trouver un endroit calme. Ensuite le travail va commencer avec dans un premier temps les contractions utérines (non visibles à l’œil nu) puis dans un second temps des contractions abdominales. C’est à partir de ce moment-là que l’on doit voir sortir un petit toutes les deux heures maximum !