Imagerie : échographie, radio...

L’imagerie regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images à partir de différents phénomènes physiques tels que l’absorption de rayon X pour la radiologie ou la réflexion d’onde pour l’échographie.

Notre clinique dispose d’un échographe récent ainsi que d’un appareil radio capteur plan pour une meilleure définition.

Nous pourrons vous proposer échographie et radiologie généraliste et cardiaque. Si toutefois votre animal nécessitait une évaluation plus importante (scanner, échographie spécialisée) nous pourrons être amenés à vous référer aux spécialistes.

Les dépistages de dysplasies, coudes et hanches de la plupart des races peuvent également être réalisés au sein de notre structure.

Echographie

Radio

Des réponses à vos questions !

Pour le diagnostic de certaines maladies comme les maladies cardiaques, problèmes rénaux, problèmes vésicaux, etc.…, ou pour certains cancers l’échographie reste un examen de choix.

Elle permet de manière non invasive d’avoir une vue assez précise sur ce qui se passe et peut nous indiquer la nécessité de faire d’autres examens.

L’échographie peut également être utilisée pour surveiller la progression d’un traitement, ce qui peut être utile pour s’assurer que l’animal répond bien à son traitement.

En cas d’accident, ou lorsque votre compagnon présente certains signes cliniques, la radiographie est un examen nécessaire.

La radio nous permet essentiellement de voir les os, mais elle peut être utilisée pour voir la présence de liquide ou d’air dans le corps de votre compagnon. Elle permet aussi de pouvoir mesurer certains organes ou de diagnostiquer certaines pathologies.

Dans le cadre d’une gestation, elle nous permet d’effectuer un comptage assez précis du nombre de fœtus et de mesurer le passage pelvien de la future maman, afin de prévoir au mieux la mise bas.

Les radiographies comme les échographies ne sont pas douloureuses et non invasives. En fonction des situations et des pathologies recherchées, il se peut qu’une légère sédation soit nécessaire pour son confort et la justesse des examens.

La plupart des clichés radio ou échographiques sont interprétés au sein de notre structure. Lors de situations compliquées, nous pouvons être amenés à envoyer les clichés à des vétérinaires imagistes spécialisés.