Pharmacie et parapharmacie vétérinaires

Notre cabinet vétérinaire dispose d’une pharmacie avec tous les médicaments (sur ordonnance ou non), produits d’hygiène, et compléments alimentaires pour vos chiens, chats et autres animaux de compagnie comme les NACs.

La Pharmacie :

En cas de besoin nous sommes habilités à vous délivrer les médicaments nécessaires aux soins de votre animal.

Notre clinique, comme toutes les cliniques vétérinaires, est cependant qualifiée d’officine fermée, ce qui veut dire que nous ne pouvons délivrer des médicaments que pour les animaux que nous suivons, à la différence d’une pharmacie qui elle est une officine dite ouverte (elle doit disposer d’une ordonnance, mais elle peut délivrer sans consultation de votre animal.)

La délivrance de médicaments sur ordonnance, sans consultation préalable par nos soins, même avec une ordonnance d’un(e) confrère/consœur nous est interdite.

La Parapharmacie :

Les produit d’hygiènes (ophtalmologique, auriculaire, dermatologique, dentaire…) les compléments alimentaires, l’homéopathie et la phytothérapie ainsi que certains antiparasitaires ne sont pas concernés par la règlementation de la délivrance sur ordonnance  et sont disponibles en vente libre au sein de notre structure. Si besoin, n’hésitez pas à nous demander, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Des réponses à vos questions !

L’administration d’antiparasitaires externes (antipuce/ anti-tique) à mon animal dépend de son rythme de vie. Notre région étant chaude et humide, nous avons une forte présence de parasitisme, ce qui conditionne une couverture quasi annuelle pour les puces. Attention aux tiques, elles sont porteuses de maladies qui peuvent être dangereuses, voire fatales, pour vos animaux de compagnie   et sont particulièrement présentes dans notre région. Une couverture quasi annuelle est là aussi nécessaire.

Récemment identifiées dans la région, certaines maladies sont également transmises par des moustiques (comme la leishmaniose…). Vaccins et traitements antiparasitaires existent, n’hésitez pas à nous demander conseil.

La réponse est OUI. En fait il aura des puces grâce à nous, car nous remontons des œufs de puces accrochés aux vêtements qui vont éclore dans l’appartement. En revanche il n’aura jamais de tiques. Un traitement adéquat et raisonné pourra lui être appliqué.

Dans les antiparasitaires, on dissocie les externes et les internes.

Les parasites externes (gales, puces, tiques, moustiques) sont présents toute l’année dans notre région du fait de la douceur du climat et de leur décalage au niveau de la saisonnalité. Un traitement adéquat est vivement conseillé, en fonction du rythme de vie de votre animal de compagnie.

Les parasites internes regroupent les vers plats et les vers ronds. Ces derniers sont transmis d’une part, par la mère lors de la gestation et la lactation et d’autre part, la contamination peut se faire par la consommation de charognes ou de viande crue. Dans tous les cas, une vermifugation est nécessaire minimum deux fois par an. Il se peut que cette fréquence soit augmentée si des personnes qualifiées « à risques » sont dans l’environnement direct de vos animaux (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées ou suivant un traitement médical particulier).

Non ce n’est pas dangereux pour lui, mais comme pour tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires rares qui doivent nous être signalés pour les faire remonter en pharmacovigilance.

La galénique (comprimé, gélule, liquide …) pouvant être différente, nous vous conseillerons toujours sur la façon de lui administrer son traitement. La plupart d’entre eux sont appétents pour plus de facilité d’administration.

Il existe plusieurs solutions pour soigner les dents de votre animal de compagnie. Des sticks à mâcher, d’une solution à diluer dans l’eau de boisson, des algues, ou d’un brossage de ses dents, n’hésitez pas à nous contacter directement à la clinique, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.