Nutrition

Une alimentation équilibrée est nécessaire au maintien en bonne santé de votre animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou un NAC, celle-ci est déterminante pour lui.

Notre équipe est formée pour vous répondre sur ses besoins et vous conseiller le mieux possible, afin que votre compagnon bénéficie d’une alimentation adaptée à chaque étape de sa vie.

En effet, que vous ayez un animal jeune, un adulte, un athlète ou un compagnon qui commence à prendre de l’âge, l’alimentation est spécifique à chacun et joue un rôle dans le maintien de sa bonne santé.

De même si votre compagnon est stérilisé, ou à l’inverse votre chienne ou chatte attend un heureux évènement, l’alimentation doit être adaptée pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.

ANIMAL EN CROISSANCE

Pour les jeunes chiens en croissance, il faut une alimentation qualifiée de « croissance » suffisamment riche en calcium (mais pas trop pour ne pas créer de déséquilibre métabolique). Pour ce faire, nous allons regarder entre autres le rapport calcium/phosphore qui doit se situer aux alentours de 1,2, afin de garantir suffisamment de calcium dans les os et obtenir une croissance harmonieuse. En effet, si ce rapport est trop faible, votre compagnon peut s’exposer à des carences, qui peuvent conduire à des fractures spontanées ou des déformations osseuses (comme des radius-curvus quand les os du bras tournent) ou d’autres pathologies.

Il est important de savoir qu’en fonction de la taille adulte de votre compagnon, les croquettes seront différentes, car les besoins ne seront pas les mêmes.

La qualité et l’origine des protéines sont également un facteur primordial.

Les chatons en croissance bénéficient eux aussi d’une alimentation spécifique plus riche en certains acides aminés comme la lysine par exemple, afin de favoriser l’immunité, une croissance harmonieuse et limiter les carences.

ADULTE

Une fois la croissance terminée, ce qui arrive plus ou moins tôt en fonction des races (par exemple un chihuahua va terminer sa croissance vers 8-10 mois, contrairement à un bouvier bernois qui lui va continuer de grandir en taille jusque 18-24 mois !!) on peut passer à une alimentation pour chien adulte adaptée à son poids et à son activité physique. En effet, le chien dit « de canapé » ne prendra pas la même énergie qu’un border colley qui travaille au quotidien par exemple.

Les chats terminent leur croissance entre 8 et 12 mois pour la plupart, et peuvent bénéficier d’une alimentation adulte adaptée à leur état dès cet âge-là ou plus tôt si on les stérilise en fonction de leur développement et de leur race.

STÉRILISE

Une fois stérilisés, les besoins métaboliques ne sont plus les mêmes (environ 20% moindre), c’est pour cette raison que les animaux stérilisés ont tendance à prendre du poids plus facilement si on ne fait pas attention. En adaptant l’aliment et la ration quotidienne, on le maintiendra à son poids de forme, tout en répondant à ses besoins.

SENIOR

Enfin, quand votre chien/chat atteint un âge avancé, on le qualifiera de Sénior (âge différent en fonction des espèces et des races). À ce stade de vie, il est moins actif, et perd en muscles, mais ne doit pas perdre trop en poids malgré tout. Dans ce cas, l’alimentation est également adaptée à son état de santé et enrichie en vitamines ou autres nutriments lui permettant de garder de la vitalité, son poids et un bon transit. De plus, certains organes vitaux comme les reins ou le foie se fatiguent plus vite, la quantité de protéines contenues dans les aliments est alors adaptée en fonction. Par exemple, les chats âgés de plus de 10 ans sont très sensibles au niveau des reins et leur alimentation est donc adaptée pour les soulager au maximum et limiter les risques de développer une insuffisance rénale par la suite.

GESTATION – LACTATION

Lorsque votre chatte/chienne est gestante, il faut la complémenter en calcium pour éviter des carences qui peuvent entraîner une hypocalcémie aux alentours de la mise bas. Une alimentation également plus riche lui permettra un bon développement des fœtus, mais également une bonne production de lait après mise bas. Dans ces cas-là, on donne une alimentation pour chiots/chatons, plus riche et qui sera la même que les futurs petits ce qui facilitera l’adaptation alimentaire pour ces derniers.

ALIMENTATION THÉRAPEUTIQUE

Pour chaque pathologie (ou presque), il existe une alimentation spécifique à donner à votre animal de compagnie, adaptée en fibres, matières grasses, protéines …, pour aider son organisme.

Notre équipe de vétérinaires est formée pour vous conseiller au mieux dans le choix de l’alimentation que ce soit des croquettes, de la pâtée ou si vous souhaitez lui faire une ration ménagère adaptée.

Des réponses à vos questions !

Les deux sont possibles, cela dépend en grande partie de ses préférences et des vôtres. Les croquettes ont l’avantage d’avoir un pouvoir abrasif et ainsi de limiter la quantité de tartre qui se forme sur les dents. La nourriture humide, quant à elle, apporte de l’eau pour un chien ou un chat qui boit peu, mais peut donner des selles un peu plus molles et du tartre.

Que l’on prenne l’une ou l’autre, les deux sont très bien du moment que l’on prend de la qualité.

N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe.

Le « boudage » de croquettes peut avoir plusieurs origines. Il peut s’en être lassé (vieillesse des croquettes, rancissement, oxydation …) et dans ces cas-là, le fait de donner une autre alimentation peut lui redonner envie de manger à nouveau.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous demander conseil, car ce manque d’appétit peut cacher plusieurs pathologies plus ou moins graves (laryngite, mal de dents, insuffisance rénale, diabète …).

Dans tous les cas, un chat qui ne mange pas depuis plus de 48h c’est grave et doit être consulté au plus vite !

Cela dépend de son âge. Lorsqu’ils sont très petits (le premier mois) et que la mère ne produit pas assez de lait, leur en fournir est indispensable. Par la suite, lorsque votre compagnon est sevré, il n’a plus besoin de boire de lait. Son système digestif n’est plus adapté pour le digérer correctement et cela peut lui provoquer de la diarrhée. S’il en est friand et qu’il veut en boire, cela peut lui être donné comme une friandise en très petite quantité. Attention, le lait est très riche et facilite l’apparition du gras…

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.