NACs : les nouveaux animaux de compagnie
Qu’est-ce qu’un NAC ?
Ce terme signifie Nouveaux de Compagnie : c’est-à-dire les lapins, rongeurs, cochons d’Inde, furets pour les plus fréquemment rencontrés, mais aussi les oiseaux, reptiles que l’on voit un peu moins souvent, mais qui deviennent de plus en plus fréquents.
Notre vétérinaire NACs, formée sur les lapins, les rongeurs (cochons d’Inde, hamster, rats…) et les furets se fera un plaisir de vous recevoir avec votre petit compagnon pour lui apporter les soins nécessaires et répondre à vos questions. Nous assurons les consultations annuelles de santé, conseils en nutrition, consultations vaccinales ainsi que les consultations de médecine et certaines chirurgies (comme la stérilisation, les soins dentaires, et d’autres chirurgies plus spécifiques si besoin).
Nous assurons également les hospitalisations quand cela est nécessaire comme lors d’un ralentissement de transit chez le lapin par exemple.
En ce qui concerne les autres NACs (serpents …)qui nécessitent des soins beaucoup plus spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous renvoyer vers des confrères spécialisés dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre des renseignements ou un rendez-vous.
Des réponses à vos questions !
Chaque espèce de NAC a des besoins bien spécifiques, que ce soit en termes d’environnement ou d’alimentation. En effet, un environnement ou une alimentation non adaptée à votre petit compagnon peut avoir des conséquences désastreuses sur eux.
Par exemple, pour les lapins, leurs dents sont à croissance continue, ils ont besoin de manger du foin de bonne qualité en permanence et des légumes frais tous les jours (là encore pas n’importe lesquels…) afin d’user ses dents et d’éviter les blessures dans la bouche ou les abcès dentaires.
Certaines espèces peuvent également bénéficier de vaccinations annuelles que nous pouvons réaliser.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Les furets, mâles ou femelles, sont très sensibles aux maladies d’origine hormonale. Chez les femelles les chaleurs sont permanentes ce qui peut induire un hyperoestrogenisme lors de chaleur trop longue de plus d’un mois, heureusement elles s’arrêtent lors de l’accouplement. Cette pathologie peut entrainer une aplasie médullaire très grave qui peut être fatale. La stérilisation à partir de l’âge de 5-6 mois permet d’éviter ceci.
Les mâles peuvent développer un hyperprostatisme d’origine hormonale, qui peut entrainer une obstruction urétrale. Cette pathologie peut se rencontrer chez les furets mâles non castrés ainsi que chez les stérilisés lorsque la glande surrénale prend le relais dans la production d’hormones. Dans tous les cas, il existe des solutions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Les lapins mâles peuvent être castrés à partir de 6 mois afin d’éviter les problèmes de marquage urinaire, et d’agressivité avec vous ou les autres animaux de la maison.
À partir de l’âge de trois ans, des tumeurs testiculaires peuvent également se développer.
En ce qui concerne les lapines, elles sont malheureusement sujettes aux tumeurs utérines très fréquentes (80% des femelles de plus de 5 ans développent un adénocarcinome utérin) , la stérilisation permet d’éviter ces problèmes survenant avec l’âge.
N’hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements.
Si votre animal sort ou est en contact avec d’autres animaux qui sortent, nous vous conseillons de lui administrer des antiparasitaires régulièrement. Prenez contact avec notre équipe, nous vous conseillerons le mieux possible pour vos compagnons.
Oui et non… cela dépend de son poids et surtout de son âge !
En effet, si votre petit cobaye a dépassé 9 mois et qu’elle n’a jamais eu de portée auparavant, il est déconseillé de lui faire faire une portée, car la symphyse pelvienne (qui s’écarte lors de la mise bas pour permettre le passage des petits) s’est soudée (généralement entre 9 et 12 mois). De ce fait, la mise bas peut être compliquée et nécessiter une césarienne.
L’âge conseillé de mise à la reproduction est situé entre 5 et 9 mois (avec un poids minimum de 750g) pour une première portée.
Si elle est trop jeune et n’a pas un poids suffisant, la gestation va puiser dans ses réserves et peut lui entrainer des carences, un retard de croissance et des difficultés à mettre bas, car les petits sont trop gros.
En général, les cochons d’Inde mettent bas naturellement sans notre aide et quand nous ne les regardons pas…
Contactez-nous pour plus de renseignements, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous proposer les solutions les plus adaptées pour le suivi de votre cochon d’Inde.